Joseph Suzanne 01/10/2014

spécialités_pelote

Questions à Joseph Suzanne, président d’honneur de la section pelote :

 

1/ Quelle est la plus belle partie à laquelle vous avez assisté ?

En 1987, à Tardets, les deux équipes de rebot de l’Aviron se sont rencontrées en finale du Championnat de France 1ère série. L’équipe 1 (Mautalen, Prat, M. Sédes, Paluat, Etcheverry) a battu l’équipe 2 ( B. Sédes, Duprat, Guillemin, Haramboure, Duhau) par 13 jeux à 12 au bout d’un suspens exceptionnel de plus de 4 heures.

 

2/ Un joueur ?

Fanfan Prat est pour moi le plus grand. Il jouait à toutes les spécialités. Même au rugby qu’il a dû arrêter car il faisait des études d’ingénieur. Avec en point d’orgue l’année 1975 où le phénomène a été champion de France de chistera joko garbi en catégories cadet, junior et sénior ; historique !

 

3/ D’autres joueurs vous ont marqués ?

Au-delà des Urruty (Saint-Palais) et Lemoine (Sare), des monuments de la pelote, je retiens l’hégémonie de deux équipes de l’Aviron à chistera joko garbi : les frères Unhassobiscay dans les années 50 ; et le trio Escapil,Paulorena,Duhalde dans les années 70.

 

4/ Un souvenir d’enfance de pelote ?

En 1944, je jouais à main nue, j’étais cadet. J’ai disputé (et perdu) la finale dans l’équipe de la zone occupée contre celle de la zone libre, à Ustaritz.

 

5/ Vous jouez encore ?

J’ai joué jusqu’à 78 ans (NDLR : Joseph Suzanne a 89 ans) à pala, avec mes petits-enfants. C’est mon médecin qui m’a dit qu’il fallait mieux arrêter. Je continue à suivre de près l’actualité de la pelote, en poursuivant mon engagement comme dirigeant à l’Aviron Bayonnais Pelote Basque.