ACTUALITÉS

Finales du XIV Tournoi Pala AB

Les finales du 14eme Tournoi de l’Aviron Bayonnais se sont déroulées au trinquet Louis Etcheto

Poussins Gaspard/Hugo/Rico/Jona/Joaquim

Cadets Xalbat/Tristan/Henri/Noha/koldo

Carrere/Demarsan/Frères Duguine/Lataillade/Ernautène/Abad

Philippoteaux/Larçabal/Ospital/Mail

Oxoby/Etcheto/Carrere/Domengie/Mercadier

Champions Union Basque Main nue 1ere série Trinquet

Peio Tellier et Laurent Lambert ont Biarritzarrak 40 à 16 en finale à BAIGORRY le 10/02/24.
Bravo à nos joueurs, gagner un derby n’a pas de prix.

FINALES CHISTERA JOKO GARBI CTPB

Les finales en mur à gauche à chistera joko garbi se sont déroulées le samedi 20 janvier à Ascain.

Les cadets Iban PAUL-ORTIZ et Clément CASSAING se sont inclinés 19 à 40 face à une grosse  équipe de Baigorry.
Après un titre à xare, ce duo a atteint la finale à chistera joko garbi.
Ces  deux jeunes joueurs font une très belle saison.
En 3 ème série, nos seniors  Thomas PEYRESAUBES et Vincent CORDOBES ont dominé de la tête et des épaules leur finale 40 à 23 face à la Goizeko de Saint Jean Pied de Port.
Enfin , en 2ème série, victoire de Baigorry 40 à 39 face à Ustaritz avec notre joueur Andoni CASTERA. En extension de licence et associé à Bixente IZOCO pour  Baigorry, il a fait une partie majuscule et cette équipe jouera l’an prochain en 1ère série.

Finales Xare Comité Territorial du Pays Basque

Clément CASSAING et Iban PAUL-ORTIZ, accompagnés de leur éducateur Sébastien MONCADA, ont participé à 2 finales lors des finales xare  toutes catégories du Comité Territorial   à Urrugne le samedi 23 décembre 2023.
A 15H, ils ont battu en catégorie M22 (juniors) 40 à 36 l’équipe d’Hardoy après une partie de haute intensité. Titre mérité pour couronner un championnat réussi.
Trois heures plus tard, il ont perdu 26 à 40 en catégorie M19 (cadets) face à AMETSA PILOTA.
La première finale et la longue attente ont pesé physiquement et mentalement  dans cette finale.
Place maintenant au Championnat de France.
M22  Sébastien MONCADA éducateur/ Clément CASSAING/Iban PAUL-ORTIZ/ Président Alain BETBEDER
M19 Finalistes xare Clément CASSAING/Iban PAUL-ORTIZ/ Sébastien MONCADA

FINALE BALINE COMITE TERRITORIAL DU PAYS BASQUE

En 3ème série, notre équipe composée d’Alice de REIGNAC et de Maina ORTIZ s’incline en 2 manches 15/8 et 15/8 fac à une solide équipe de Larceveau.
Toutefois, notre équipe monte en 2ème série.
Bravo les filles pour ce beau parcours.

Assemblée générale 2023

L’Assemblée Générale de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque s’est déroulée le samedi 30 septembre 2023 salle des Trophées au siège de notre Club Omnisports en présence d’une cinquantaine de personnes.

Les personnalités suivantes nous avaient fait l’honneur et l’amitié de répondre à notre invitation : Monsieur Etchegaray, Maire de Bayonne, Monsieur Laiguillon, Adjoint aux sports, vie associative et pratiques émergentes, René Hardoy (Secrétaire général adjoint FFPB), Henri Errandonea (Secrétaire général CTPBPB), Laurent Irazusta et Bernard Béhoteguy respectivement Président et Secrétaire général de l’Aviron Bayonnais Omnisports.

Après avoir présenté l’organigramme de la Section, le Président Betbeder a remercié les entraîneurs et dirigeants, les parents, et tous les bénévoles qui par leur implication, participent au bon fonctionnement de notre club, notamment pendant les Fêtes de Bayonne. Il a aussi cité nos généreux partenaires, entreprises qui contribuent grandement à la vie de notre club.

Le rapport d’activité a tout d’abord décrit les actions diverses menées : Open Xare Baiona organisé au trinquet Moderne par Yves Castera et Sébastien Moncada en collaboration avec Hardoytarrak (avec des bénéfices versés à l’association Haur Eri), 13ème tournoi pala ancha du club (136 équipes avec les Cadets) par Joel Etchegoin, Pantxo Carrère, Jean-Philippe Demarsan, et Henri Garcia, organisation de finales confiées par la FFPB et le CTPBPB (trinquet pala ancha, Semaine du Comité et  de la Fédération),  animations au fronton tous les jours pendant les Fêtes de Bayonne, mise en place de la journée « Pilota eguna denentzat » en juin 2023 au Fronton Jean Dauger et au salon Keolis du Stade, rencontre amicale de xister avec le club d’Hardoytarrak, célébration des 40 ans (14 août 1983) du premier titre rebot NA de notre club avec les joueurs de rebot 1ère génération et dirigeants de l’époque. L’activité Handipelote créée en 2017, concerne 7 centres médicaux spécialisés et dispense des entraînements gratuits au trinquet Louis Etcheto toute l’année. Après Guillaume Betbeder puis Yohann Canevet, c’est Joël Fabas qui en est actuellement l’éducateur sportif. Le Président Betbeder a remercié vivement les services de la Mairie de Bayonne pour la réalisation de tous les travaux effectués au fronton du stade Jean Dauger, permettant sa réhabilitation. La Section a dans ce même temps œuvré en aménageant le siège de notre club (Jokoa), une cabane de rangement (Barne) et une structure dédiée à la restauration (Arraya).

Fabien Laclau pour sa réussite à l’examen d’arbitre et Jean-Claude Larrieu pour son investissement au sein de la Section ont été récompensés.

La 2ème partie du rapport d’activité a été consacrée aux principaux résultats sportifs.

Sont Champions et finalistes CTPBPB  :

XARE 2EME SERIE

Flavien DOUET et Andoni CASTERA

JOKO GARBI MàG  2EME SERIE

Ximun ETCHEVERRY et Sébastien ETCHEBERRY

JOKO GARBI MàG MINIMES B

BERGE / BAUZET  c/ IRIGOYEN-ETCHEVERRY

PALA PLEINE TRINQUET CTPB FINALISTES 3EME SERIE

Laetitia COSQUERIC – Séverine GRACIET – Lorea ESCUDERO

PALA PLEINE TRINQUET  3EME SERIE

Pascal DUTEY – Damien DUTARET

PLACE LIBRE JOKO BENJAMINS U14 

IRIGOYEN – CASSAN – ITURRIA

 REBOT NAT B FINALISTES

ETCHEBERRY – CASTERA – PIQUET – GALE – TEILLERY

 

Sont champions et finalistes FFPB  :

JOKO GARBI NAT B  MàG

Sébastien ETCHEBERRY Ximun ETCHEVERRY

 JOKO GARBI BENJAMINS   MàG

Elouan CASSAN Mattin ITURRIA

PLACE LIBRE JOKO BENJAMINS U14

IRIGOYEN – CASSAN – ITURRIA

REBOT NAT B

ETCHEBERRY – CASTERA – PIQUET – GALE-ZAMPONI – TEILLERY

PLACE LIBRE FINALISTES NAT B JOKO GARBI

ETCHEVERRY – CASTERA – ETCHEBERRY

PLACE LIBRE FINALISTES NAT A JOKO GARBI

ETCHEBERRY – VILLAIN – SARRATIA

2023 PLAZA GIZON 2023 GRANDE SEMAINE 

Sébastien ETCHEBERRY 3 FINALES ET 1 TITRE DE CHAMPION

HANDI : Champions de France 2023 et vainqueurs des étapes du Circuit à Bayonne et Dax

Max Cabanne et Yann Meunier

 

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean-Louis Fontan a souligné la bonne santé de nos comptes. A signaler une augmentation significative de nos effectifs.

Chacun des deux rapports a été adopté par un vote à l’unanimité des personnes présentes.

Nous avons procédé à l’élection du quart sortant :  Didier ETCHEBERRY, Beñat HAROSTEGUY, Stéphane DARRIEULAT et Jean-Philippe DEMARSAN ont été élus à l’unanimité. Félicitations à eux.

Le Président Betbeder a ensuite évoqué les perspectives du Club avec la poursuite du réaménagement du fronton du Parc des Sports en coordination avec les services municipaux : sécuriser le mur à gauche et le petit fronton, végétaliser la clôture. Le projet Xoko Ona consistant à restructurer le trinquet Louis Etcheto et à créer un foyer commun à tout le club omnisports est en cours d’étude, tout comme le projet des « Chemins de la Pelote ».  La Section met en vente un nouveau produit dérivé : la casquette AB Pelote.

Des remerciements renouvelés ont été formulés à la Mairie de Bayonne, partenaire fidèle et attentif à nos demandes, qui nous accompagne dans notre développement. Le Président Betbeder a aussi remercié la FFPB (et le CTPBPB) pour la confiance renouvelée qu’elle nous manifeste en nous octroyant déjà l’organisation des finales de deux jours de compétition lors de la Grande Semaine (Grand Chistera et journée de clôture).

Après les interventions des représentants des différentes institutions présentes, l’Assemblée Générale s’est terminée par un buffet convivial offert.

Grande Semaine 2023: 4 finales et 2 titres

Le club de l’Aviron Bayonnais était très présent cette année lors des finales nationales durant la Grande Semaine de Pelote Basque.

C’est à Baigorry qu’ont été remportés les 2 titres de Champions de France le 15 aout.
Le matin, le rebot NAT B avec CASTERA-ETCHEBERRY-PIQUET-GALE-TEILLERY remportait de haute lutte et au bout de 3h15 la finale face à Saint Pierre d’Irube 13 jeux à 10.
L’après midi, les benjamins, U14, CASSAN-IRIGOYEN-ITURRIA,  à chistera joko garbi, devenaient à leur tour Champions de France face à la Noizbait d’Hasparren 40 à 26.
Ce trio a réalisé le doublé avec le titre du Comité Territorial quelques semaines avant.
Le vendredi 18 aout à Saint Jean de Luz, à chistera joko garbi Nat B, nos jeunes joueurs CASTERA-ETCHEBERRY-ETCHEVERRY échouaient en finale face à Baigorry 33 à 40.
Enfin, en clôture de la Grande Semaine à Anglet Sutar, le trio SARRATIA-ETCHEBERRY-VILLAIN n’a pas trouvé de solution face à la puissance de Baigorry 16 à 40.
Deux titres  pour le club, un bon cru 2023.

14 août 1983 – 12 août 2023

Le 12 août 2023, se sont réunis à notre club house, le Jokoa, au fronton du Parc des Sports, à l’invitation des dirigeants de l’AB Pelote Basque, les acteurs de la spécialité de rebot de l’Aviron Bayonnais des années 1970 et 80 (1ère génération). Joueurs, entraîneurs, dirigeants ; parfois les trois ! avec, à la clé, une grande réussite, qui ont grandement contribué à la riche histoire de notre club : étaient rassemblés plusieurs dizaines de titres de champions du Pays Basque, de France ou du monde dans des spécialités aussi variées que les palas (cuir, corta, grosse pala) , main nue, xare, chistera joko garbi, en place libre fronton ou trinquet.

Le nouveau club house de notre club, aménagé l’année dernière par notre section, s’inscrit dans un programme plus général de rénovation de notre fronton avec la Mairie de Bayonne qui a œuvré dans différents domaines (sol, frontons, gradins, bâtiment) .Outre l’aménagement, du Jokoa, nous avons aussi fait fabriquer et installer un compteur de points électronique, un espace restauration (« Arraya ») et un autre pour le rangement (« Barne »). Beaucoup d’efforts et d’investissements financiers pour permettre à notre fronton de retrouver une partie de sa splendeur passée.

 Mais ce qui nous réunit ce samedi 12 août, c’est la célébration des années fastes du rebot bayonnais, 1ère génération.

A cette occasion, nous avons célébré le 40 ème anniversaire du premier titre senior de rebot dans l’histoire de notre club. En effet, le 14 août 1983 sur la cancha d’Ustaritz, l’équipe de l’Aviron composée d’Antoine Mautalen, François Prat, Michel Sedes, André Paluat et Michel Etcheverry remportait le titre rebot senior pour la première fois dans l’histoire de notre Club, au dépends du Kapito Harri d’Ustaritz (Pelletrat, Etcheto, Etchenique, Elissalde, Etchegoyen) sur le score sans appel de 13 à 02. Titre qui allait en appeler d’autres pour cette première génération dorée.

Et pourtant, le rebot a eu une histoire un peu contrariée chez nous. En effet, si on consulte le palmarès depuis 1924, date de la première finale disputée du Championnat de France, on note pendant 55 ans une seule finale disputée, ou plutôt, une seule présence en finale… En effet, un fait cocace se déroule en 1955 : nous sommes qualifiés pour la finale contre la Noizbait à Tardets. Mais un malheureux malentendu fait que le buteur Etcheverry a été oublié à Saint-Jean de Luz ! Du coup, le président de la FFPB Ibarnegaray très en colère nous déclare forfait (le seul dans l’histoire des finales) et une partie est organisée à la hâte avec les joueurs présents (le buteur local remplaçant notre buteur) pour contenter le public venu en nombre qui commençait à gronder.

L’équipe qualifiée était composée de François et Martin Unhassobiscay, Doyarçabal, Irialour, et le fameux et malheureux Etcheverry.

L’année d’après, une partie des joueurs dont les 3 frères Unhassobiscay (François, Martin et Pierre migraient vers Luzean.

Il faut attendre 1979 pour revoir une équipe de rebot seniors de l’Aviron en finale du Championnat de France. Prat, Mautalen, Saint Jean, Paluat, Ducassou perdent 11 à 13 contre Luzean.

En 1981, retour en finale avec les mêmes sauf Uthurrisq qui remplace Saint-Jean et encore une défaite 7 à 13.

Avant d’arriver aux années fastes, il faut souligner que l’équipe juniors de rebot de notre club composée des Frères Saint-Jean, Michel Diarte, Henri Daguerre et Michel Etcheverry montre la voie au début des années 70 en étant championne de France, ainsi qu’une équipe cadets à la fin de cette décennie.

 Et puis, donc, vient le titre de 1983. Il sera suivi de 5 autres, soit 6 titres consécutifs avec la même équipe (à l’exception de 1986 où Gérard Saint Jean remplace Prat). Cette première génération régnera sans partage de 1983 à 1989.(jeux remportés par les adversaires lors des finales : 2,4,5,11, 12,6).

Fait exceptionnel, dont vous avez le témoignage photographique dans ce local, la finale de 1987 à Tardets oppose AB 1 à AB 3 .

Oui, l’Aviron possédait 3 équipes de rebot seniors, ce qui montre la vitalité de notre club et la qualité des joueurs et de la formation.

Les « vieux » battaient les « jeunes » ( Beñat Sedes, Jean-François Duprat, Kiki Guillemin, Pantxoa Haramboure et Pierre Duhau) 13 à 12. Une nouvelle génération de joueurs talentueux de rebot de notre Club pointait son nez au plus haut-niveau.

Doit-on évoquer ici l’excellence du rebot bayonnais qui pousse la FFPB a modifié ses règlements : dorénavant, 2 équipes d’un même club ne pourront pas se rencontrer en finale….

La nouvelle génération n’allait pas tarder dans les années qui suivent à affirmer sa suprématie avec le concours d’Antoine Mautalen sur le rebot national. (7 titres dont 6 avec Antoine).

Nous avons donc coché dans notre calendrier, d’autres anniversaires que nous ne manquerons pas de célébrer les générations suivantes.

Ces magnifiques résultats sont aussi le fruit de la qualité du travail de ces générations d’hommes passionnés, dirigeants et entraîneurs de qualité, profondément dévoués, qui se sont succédés pour que la réussite soit complète. Nous n’avons eu une pensée pour les disparus, Monsieur Gavel, François Unhassobiscay ou encore Max Duguet qui auront marqué de leur empreinte l’histoire de notre club ; et bien d’autres !…

Après le discours du Président Betbeder, des petits souvenirs ont été remis aux joueurs et dirigeants qui ont écrit le palmarès rebot des années 70 et 80, et qui avaient pu répondre favorablement à notre invitation, nous faisant l’honneur et l’amitié de leur présence, dont les dirigeants membre du Bureau Louis Escapil-Inchauspé et Jean-Pierre Paulorena.

Un repas sur place a clôturé cette belle journée de retrouvailles.

Les Benjamins Champions du Pays Basque !

Les Benjamins de chistera joko garbi ont remporté la finale du Comité territorial de leur catégorie aux dépens de l’équipe d’Hasparren le 22 juillet à Ustaritz.

L’équipe était composée de Mattin Iturria (avant gauche), Iban Hirigoyen (avant droit) et Elouan Cassan (arrière).

Félicitations à eux ainsi qu’à leur entraîneur Laurent Piquet.

Repas dimanche des Fêtes de Bayonne 2023

À l’occasion des fêtes de Bayonne, l’Aviron Bayonnais Pelote Basque organise un repas au fronton municipal du stade Jean Dauger le dimanche 30 juillet à partir de 13h.
Sous chapiteaux avec animation musicale assurée

Menu :

Salade niçoise

Cochon de lait

Pommes de terre grenailles

Fromage de brebis/confiture cerise

Tarte aux pommes revisitée

Café

Vins et digestifs compris

Adultes : 32 euros

Enfants -12ans : 15 euros

Réservation avant le lundi 24 juillet :

–       En remplissant ce questionnaire https://forms.gle/3LWS4xSTfieKhNpLA
ou
–    Par SMS uniquement au 06.71.64.70.67 en indiquant le nom et le nombre de personnes