Le 12 août 2023, se sont réunis à notre club house, le Jokoa, au fronton du Parc des Sports, à l’invitation des dirigeants de l’AB Pelote Basque, les acteurs de la spécialité de rebot de l’Aviron Bayonnais des années 1970 et 80 (1ère génération). Joueurs, entraîneurs, dirigeants ; parfois les trois ! avec, à la clé, une grande réussite, qui ont grandement contribué à la riche histoire de notre club : étaient rassemblés plusieurs dizaines de titres de champions du Pays Basque, de France ou du monde dans des spécialités aussi variées que les palas (cuir, corta, grosse pala) , main nue, xare, chistera joko garbi, en place libre fronton ou trinquet.
Le nouveau club house de notre club, aménagé l’année dernière par notre section, s’inscrit dans un programme plus général de rénovation de notre fronton avec la Mairie de Bayonne qui a œuvré dans différents domaines (sol, frontons, gradins, bâtiment) .Outre l’aménagement, du Jokoa, nous avons aussi fait fabriquer et installer un compteur de points électronique, un espace restauration (« Arraya ») et un autre pour le rangement (« Barne »). Beaucoup d’efforts et d’investissements financiers pour permettre à notre fronton de retrouver une partie de sa splendeur passée.
Mais ce qui nous réunit ce samedi 12 août, c’est la célébration des années fastes du rebot bayonnais, 1ère génération.
A cette occasion, nous avons célébré le 40 ème anniversaire du premier titre senior de rebot dans l’histoire de notre club. En effet, le 14 août 1983 sur la cancha d’Ustaritz, l’équipe de l’Aviron composée d’Antoine Mautalen, François Prat, Michel Sedes, André Paluat et Michel Etcheverry remportait le titre rebot senior pour la première fois dans l’histoire de notre Club, au dépends du Kapito Harri d’Ustaritz (Pelletrat, Etcheto, Etchenique, Elissalde, Etchegoyen) sur le score sans appel de 13 à 02. Titre qui allait en appeler d’autres pour cette première génération dorée.
Et pourtant, le rebot a eu une histoire un peu contrariée chez nous. En effet, si on consulte le palmarès depuis 1924, date de la première finale disputée du Championnat de France, on note pendant 55 ans une seule finale disputée, ou plutôt, une seule présence en finale… En effet, un fait cocace se déroule en 1955 : nous sommes qualifiés pour la finale contre la Noizbait à Tardets. Mais un malheureux malentendu fait que le buteur Etcheverry a été oublié à Saint-Jean de Luz ! Du coup, le président de la FFPB Ibarnegaray très en colère nous déclare forfait (le seul dans l’histoire des finales) et une partie est organisée à la hâte avec les joueurs présents (le buteur local remplaçant notre buteur) pour contenter le public venu en nombre qui commençait à gronder.
L’équipe qualifiée était composée de François et Martin Unhassobiscay, Doyarçabal, Irialour, et le fameux et malheureux Etcheverry.
L’année d’après, une partie des joueurs dont les 3 frères Unhassobiscay (François, Martin et Pierre migraient vers Luzean.
Il faut attendre 1979 pour revoir une équipe de rebot seniors de l’Aviron en finale du Championnat de France. Prat, Mautalen, Saint Jean, Paluat, Ducassou perdent 11 à 13 contre Luzean.
En 1981, retour en finale avec les mêmes sauf Uthurrisq qui remplace Saint-Jean et encore une défaite 7 à 13.
Avant d’arriver aux années fastes, il faut souligner que l’équipe juniors de rebot de notre club composée des Frères Saint-Jean, Michel Diarte, Henri Daguerre et Michel Etcheverry montre la voie au début des années 70 en étant championne de France, ainsi qu’une équipe cadets à la fin de cette décennie.
Et puis, donc, vient le titre de 1983. Il sera suivi de 5 autres, soit 6 titres consécutifs avec la même équipe (à l’exception de 1986 où Gérard Saint Jean remplace Prat). Cette première génération régnera sans partage de 1983 à 1989.(jeux remportés par les adversaires lors des finales : 2,4,5,11, 12,6).
Fait exceptionnel, dont vous avez le témoignage photographique dans ce local, la finale de 1987 à Tardets oppose AB 1 à AB 3 .
Oui, l’Aviron possédait 3 équipes de rebot seniors, ce qui montre la vitalité de notre club et la qualité des joueurs et de la formation.
Les « vieux » battaient les « jeunes » ( Beñat Sedes, Jean-François Duprat, Kiki Guillemin, Pantxoa Haramboure et Pierre Duhau) 13 à 12. Une nouvelle génération de joueurs talentueux de rebot de notre Club pointait son nez au plus haut-niveau.
Doit-on évoquer ici l’excellence du rebot bayonnais qui pousse la FFPB a modifié ses règlements : dorénavant, 2 équipes d’un même club ne pourront pas se rencontrer en finale….
La nouvelle génération n’allait pas tarder dans les années qui suivent à affirmer sa suprématie avec le concours d’Antoine Mautalen sur le rebot national. (7 titres dont 6 avec Antoine).
Nous avons donc coché dans notre calendrier, d’autres anniversaires que nous ne manquerons pas de célébrer les générations suivantes.
Ces magnifiques résultats sont aussi le fruit de la qualité du travail de ces générations d’hommes passionnés, dirigeants et entraîneurs de qualité, profondément dévoués, qui se sont succédés pour que la réussite soit complète. Nous n’avons eu une pensée pour les disparus, Monsieur Gavel, François Unhassobiscay ou encore Max Duguet qui auront marqué de leur empreinte l’histoire de notre club ; et bien d’autres !…
Après le discours du Président Betbeder, des petits souvenirs ont été remis aux joueurs et dirigeants qui ont écrit le palmarès rebot des années 70 et 80, et qui avaient pu répondre favorablement à notre invitation, nous faisant l’honneur et l’amitié de leur présence, dont les dirigeants membre du Bureau Louis Escapil-Inchauspé et Jean-Pierre Paulorena.
Un repas sur place a clôturé cette belle journée de retrouvailles.