ACTUALITÉS

Avant-match au fronton

Jeudi 12 mai, à l’occasion du dernier match de la saison régulière de rugby ProD2 contre Rouen, au stade Jean-Dauger, notre section a participé à l’animation d’avant-match sur le thème du handicap. En collaboration avec le Fonds de Dotation du rugby pro, nous avons organisé une démonstration de handipelote, à 18 h, avec les meilleurs joueurs du moment au fronton Jean-Dauger : Benat LIZASO et German ELKORO, les champions mur-à-gauche de la discipline qui avaient fait le déplacement depuis Hegoalde, et nos deux champions bayonnais Yann MEUNIER et Max CABANNE, les spécialistes du trinquet. Après l’effort, les joueurs sont venus au stade encourager les Ciel et Blanc depuis les tribunes grâce aux invitations de l’AB Rugby Pro et, apparemment, ils se sont bien fondus dans l’ambiance.

 

A cette occasion, le JOKOA, nouveau siège du Club, ouvrait pour la première fois ses portes et démontrait déjà les bienfaits que ce lieu de vie et de convivialité peut apporter au fronton et à la section.

Nous tenons à remercier le Fonds de dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro pour le soutien et la confiance qu’il nous apporte ainsi que les bénévoles du Club qui sont venus participer à l’organisation d’une soirée réussie.

27a04745-e01a-451c-a725-c2201b31dffc
85e3f08b-cc90-4ded-8b94-9c329ffce028

Doublé bayonnais aux finales nationales de Xare

DSC_4765

Samedi 16 avril, deux équipes de notre Club ont disputé, au Trinquet Moderne à Bayonne, les finales nationales dans la spécialité de Xare.

Chez les Juniors, Clément Cassaing et Andoni Castera ont disposé de l’équipe d’Urrugne (Arrizabalaga Joritz et Vila Iriarte Jakes) en 3 manches : 15/06  12/15  10/04.

En catégorie Seniors Nationale B, Flavien Douet et Andoni Castera ont remporté le titre face à Urrugne (Arrizabalaga Joritz et Regerat Toan) 15/11 et 15/08.

Bravo à nos joueurs pour ces deux titres de Champions de France Xare ainsi qu’à leur éducateur, Sébastien Moncada.

podium finale xare juniors 2022

Etape Handi Tour à Dax

dax participants

Le week-end dernier, s’est déroulée l’étape du Handi Tour 2021-2022 organisée par l’US Dax dans de magnifiques installations. Nos joueurs sortent vainqueurs de ce tournoi, confirmant leur domination sur la spécialité en trinquet.

Félicitations à Yann Meunier et Maixi Cabanne.

Remerciements à Romain Lefebvre pour ses belles photos et aux bénévoles de l’US Dax pour leur organisation et leur accueil très sympathique.

max et yann
max et yann bannière usd

Master Cup d’Eibar 2022

Le dimanche 03 avril s’est déroulée au Frontón Astelena d’Eibar la finale du Championnat de pelote adaptée du Pays Basque dans une magnifique ambiance, devant plusieurs centaines de spectateurs, et en direct à la télévision sur ETB 1.  L’Aviron Bayonnais Pelote Basque était représenté par Yann Meunier (à l’avant) et  Maixi Cabanne (à l’arrière) qui ont livré un formidable combat contre Germán Elkoro et Beñat Lizaso, les favoris tenants du titre. Nos joueurs ont mené durant les 2/3 de la partie avant d’être rejoints à 17 partout, et finir par s’incliner 21 à 25 face à la puissance physique et la science du jeu en mur-à-gauche de l’arrière Beñat Lizaso, bien secondé par son avant.

Nos joueurs ont opposé une farouche résistance sur une aire de jeu qui ne leur est pas favorable. Ce résultat démontre les progrès réalisés par notre équipe ; l’écart se resserre…, et tous les espoirs sont permis pour les prochaines joutes…

Félicitations aux quatre acteurs pour cette belle image de la Pelote Basque !

photo 2 master cup 2022
photo 3 master cup 2022

L’école de pelote à main nue

L’école de pelote à main nue de notre club a participé aux différents rassemblements au mur-à-gauche d’El Hogar de janvier à mars, dans le cadre du “Pilotari Ttiki André Mendiboure” organisé de main de maître par le club d’Hardoytarrak . Nos joueurs et joueuses ont pu ainsi disputer de nombreuses parties avec les clubs présents dans un excellent état d’esprit général. Voilà une belle promotion pour la discipline.

Nous voyons ici nos pilotari encadrés par leurs deux éducateurs de l’AB Pelote Basque : Jon Olaizola et Iker Etchepare, très investis dans leur bénévolat.

Gure esku huzkako pilota eskolak parte hartudu lehen aldikoz Pilotari Ttikiko lehiaketan Angeluko El Hogar Esker paretean. Dokatu dute asko partida beste talden aurka hori alaitasun eta ispiritu onean. Urtarrilan hazirik lehiaketa hau amaituda Martzoaren 5 ean finalen egunarekin. Angeluko Pilota taldeak eremandu biltze hau Andre Mendibouren omenez.

Argazki hunetan gure pilotariak beren trebatzailekin Yon Olaizola eta Iker Etchepare.
Goresmenak deneri.
école pelote main nue AB
Public

Max Cabanne et Yann Meunier

Nos bayonnais remportent l’étape Handi tour du Haillan à côté de Bordeaux.

Vainqueurs en 1/2 finale de Tarbes, nos joueurs battent en finale Pagazpe en Hego Alde 20 à 9.

Belle régularité de leur part après la victoire il y a quelques semaines à Bayonne de l’étape Handi tour.

IMG_16781

Réunion Comité Territorial et Aviron Bayonnais Pelote Basque

Le jeudi 3 février nous avons reçu à la Salle du Conseil Eric Meyzenc au Siège du club le Comité Territorial de Pelote du Pays Basque représenté par son secrétaire général Henri Errandonea accompagné de Laura Petrissans.
Plus d’une heure trente de réunion enrichissante où le Comité a présenté ses diverses initiatives sur le terrain, et notre club expliquant ses différentes activités.
Notre club était représenté par son Président Alain  Betbeder et par des bénévoles du club: Michel Martinez, Patrice Lataillade, Jean Philippe Demarsan, Frédo Teillery, Iker Etchepare, Yon Olaizola  , Fabien Laclau.
aviron5
aviron1

Le Xister, plus que du sport du bien-être pour les seniors

Capture

Chistera Joko Garbi: des nouvelles des Benjamins

DSC_4500

Dimanche 13 février s’est déroulé au mur-à-gauche de Sainte-Croix à Bayonne, un quart de finale du Championnat de France de Chistera Joko Garbi catégorie Benjamins NA. Il a opposé les deux équipes de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque qualifiées pour cette échéance, illustrant la bonne santé de notre Ecole de pelote dirigée par Laurent Piquet.

C’est l’équipe composée de Peio ETCHEVERRY et Elouan CASSAN qui s’est imposée à celle formée par Mattin ITURRIA et Iban IRIGOYEN, par 40 à 20. Bravo aux quatre joueurs pour cette partie jouée dans un excellent esprit.

DSC_4545
DSC_4552
DSC_4524
DSC_4528

Finalistes à chistera joko garbi

DSC_4413

Samedi 22 janvier 2022, au mur-à-gauche de Cambo, notre équipe composée d’Eneko Sarratia (avant) et Fabien Villain (arrière) disputait la finale du Championnat du Comité Territorial Pays Basque à chistera joko garbi 1ère série, contre le club de la Zaharrer Segi de Baïgorry représenté par Bixente Izoco et Téo Riouspeyrous.

Après une belle empoignade, ce sont les Bas-Navarrais qui l’emportaient 40 à 30. Bravo à eux !

Félicitations à nos joueurs pour ce beau parcours. Place, maintenant, au Championnat de France.

DSC_4417
Page 1 sur 1912345Dernière page »