ACTUALITÉS

Champions CTPB 2022

Flavien DOUET et Andoni CASTERA ont gagné en finale contre l’équipe d’Urruñarrak sur le score de 40 à 28

Assemblée Générale de notre Club

L’Assemblée Générale de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque s’est déroulée le vendredi 16 décembre 2022 salle des Trophées au siège de notre Club Omnisports en présence d’une cinquantaine de personnes.

 Les personnalités suivantes nous avaient fait l’honneur et l’amitié de répondre à notre invitation : la Mairie de Bayonne était représentée par Messieurs Yves Ugalde et Xabier Parilla Etchart, Adjoints, la FFPB par son Président Lilou Etcheverria et René Hardoy (Secrétaire général adjoint), le Club Omnisports par son Président Laurent Irazusta et son Secrétaire général Bernard Béhoteguy. Nous tenons à souhaiter un prompt et complet rétablissement à Monsieur Cyrille Laiguillon (Adjoint aux sports, vie associative et pratiques émergentes de la ville de Bayonne) qui ne pouvait être présent.

Après avoir présenté l’organigramme de la section, le Président Betbeder a remercié les entraîneurs et dirigeants, les parents, et tous les bénévoles qui par leur implication, participent au bon fonctionnement de notre club. Il a aussi cité nos généreux partenaires, entreprises qui contribuent grandement à la vie de notre club. Ces remerciements ont été particulièrement appuyés dans une période économique difficile.

Le rapport d’activité a décrit les principaux résultats sportifs et les actions diverses menées (dont certaines menées en collaboration avec l’association Pilotazain de Jakes Saldubehere) par notre Club (Participation aux JEP, Fêtes de Bayonne, organisation du tournoi de pala ancha au trinquet Louis Etcheto, actions en faveur du Handipelote, …) Des sportifs méritants ont été récompensés. Un hommage a été rendu à Roland Dufourg, médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean-Louis Fontan a souligné la bonne santé de nos comptes.

Chacun des deux rapports a été adopté par un vote à l’unanimité des personnes présentes.

Nous avons ensuite procédé à l’élection du quart sortant : Patrice Lataillade, Michel Martinez, Alain Betbeder, et Fabien Laclau ont été élus à l’unanimité. Félicitations à eux.

Le Président Betbeder a ensuite évoqué les perspectives du Club avec le réaménagement en cours du fronton du Parc des Sports, et l’installation depuis mai 2022 de notre club house, le « Jokoa », espace de travail et de convivialité. Le projet Xoko Ona consistant à restructurer le trinquet Louis Etcheto et à créer un foyer commun à tout le club omnisports est en cours d’étude.  Des remerciements ont été formulés à la Mairie de Bayonne, partenaire fidèle et attentif à nos demandes, qui nous accompagne dans notre développement. Le Président Betbeder a aussi remercié la FFPB pour la confiance renouvelée qu’elle nous manifeste en nous octroyant l’organisation des finales du Championnat de France de paleta gomme pleine en juin 2023 au Trinquet Moderne.

Après les interventions des représentants des différentes institutions, l’Assemblée Générale s’est terminée par un buffet convivial offert aux personnes présentes. 

Anniversaire de Jean-Claude Larrieu 22/09/22

Anniversaire de Jean-Claude Larrieu 22/09/22 avec le groupe du Xister, Président Irazusta, Secrétaire Général Behoteguy, et Président Betbeder

Open Xare Urrunarrak 2022

Comme chaque début de saison, le club de pelote d’Urrugne organise un tournoi de xare des moins de 23 ans accueillant les meilleurs joueurs des clubs français ainsi que les deux clubs principaux du pays basque sud. Deux joueurs du club ont participé à ce tournoi: Clément Cassaing et Andoni Castera.

Après une période de phase de poules et de parties éliminatoires Andoni CASTERA (poste d’arrière) licencié à l’Aviron Bayonnais associé à Xan GUILLEMIN licencié à Urrugne ont remporté l’édition 2022 et inscrits leur nom sur le beau trophée de ce tournoi.

Cette finale remportée en trois manches contre le très prometteur Oxan HALSOUET-PERRUGORRIA d’Urrugne à l’avant et Oier ITURBEMOLINA  d’IRURA (Espagne) à l’arrière.

Un grand Merci à Jean-louis PERRUGORRIA et les dirigeants d’Urrugne pour cette belle organisation sans faille et félicitations au jeune Bayonnais Andoni CASTERA pour ce nouveau titre.

Finales du 11ème Tournoi de l’Aviron Bayonnais

Le 16 juillet se sont déroulées les finales du tournoi pala de l’Aviron Bayonnais.
Tournoi qui a rassemblé 130 équipes en 3 séries.
Bravo aux 3 responsables qui ont su mener à terme ce tournoi débuté en mars dernier : Hervé ETCHEGOIN, Pantxo CARRERE et Jean-Philippe DEMARSAN.
En 3ème série, victoire de HILLION-ARBURUA 40 à 28 face à BURGHOFFER-ELISSONDO
En 2ème série, victoire de MAZARS-DUTARET 40 face à CASTERA-DUBECQ
En 1ère série, victoire de BETBEDER-HUBERT 40 à 29 face à ABAD-ABAD.
Trophées remis au trinquet en présence du Secrétaire Général de l’Aviron Bayonnais M Bernard BEHOTEGUY

Les Poussins finalistes à Chistera Joko Garbi

Après un parcours sans faute durant la phase régulière, notre équipe Poussins à chistera joko garbi s’est qualifiée pour le dernier rassemblement réunissant à Hasparren les trois meilleures équipes du Championnat CTPBPB catégorie B, le dimanche 31 juillet.

Esteban BERGÉ, Julen BARBE-LARRE et Amaiur BRAO MANTEROLA ont disposé d’Azkaindarrak 25 à 18, et ont dû s’incliner 21 à 25 contre la Noizbait d’Hasparren, lors de rencontres très disputées.

Félicitations à toute l’équipe (à laquelle il faut associer Baptiste LISSAR qui a participé à toute la phase régulière), ainsi qu’à leur entraîneur, Laurent Piquet, responsable de l’école de pelote de chistera joko garbi de notre Club, pour ce beau parcours.

Récidivistes !

(crédit photo Hardoytarrak)

Notre équipe Seniors 1ère série de Chistera Joko Garbi est à nouveau finaliste du Championnat du Comité Territorial Pays Basque.

Eneko Sarratia et Fabien Villain, épaulés en place libre par Sébastien Etchart, après avoir échoué contre la Zaharrer Segi de Baigorry cet hiver en mur-à-gauche sur la dernière marche, s’inclinent cette fois-ci dans la compétition d’été contre Hardoytarrak à Hasparren le 14 juillet. Belle régularité au Haut Niveau !

Félicitations aux joueurs pour leur beau parcours et bravo aux vainqueurs.

Championnes de France Nationale A de frontenis

Notre équipe de frontenis féminin Nat. A est devenue Championne de France de la discipline le dimanche 12 juin 2022 au mur-à-gauche de Biarritz Fal en s’imposant en deux manches (15/11 et 15/12) à Pilota Hutxa de Mouguerre (Louise Coyos et Marion Dubacquié). Notre club était représenté par Elena Medina à l’avant et Claire Dutaret-Bordagaray à l’arrière. Sandra Simao et Lorea Escudero ont aussi participé au Championnat. (voir photos, crédit FFPB, M.C. Delbos))

Félicitations à nos joueuses !

Repas dimanche des Fêtes de Bayonne 2022

À l’occasion des fêtes de Bayonne, l’Aviron Bayonnais Pelote Basque organise un repas au fronton municipal du stade Jean Dauger le dimanche 31 juillet à partir de 13h.
Sous chapiteaux avec animation musicale assurée

Menu :

Salade fraicheur

Cochon de lait

Pommes de terre grenailles

Fromage de brebis/confiture cerise

Gâteau basque

Café

Vins et digestifs compris

Adultes : 30 euros

Enfants -12ans : 15 euros

 

Réservation avant le lundi 25 juillet :

–       En remplissant ce questionnaire https://forms.gle/vrMs4iaXAK5FQmt29
ou
–    Par SMS uniquement au 06.71.64.70.67 en indiquant le nom et le nombre de personnes

Programme fêtes de Bayonne 2022

1/  Mercredi 27 juillet :
– 18h30 1ère 1/2 finale de Championnat de France de Grosse Pala Nationale A
– 20H Tournoi open chistera joko garbi 1ère série
avec SISTIAGUE/ETCHART/ESPILONDO contre CASTERA/GALHARAGUE/ DE PAREDES
2/ Jeudi 28 juillet:
-18h30 handi pelote en fauteuil avec les champions de l’Aviron Bayonnais et leurs homologues d’Hego Alde.
– 20h Tournoi open chistera joko garbi 1ère série
avec FRANCHISTEGUY/LARRONDE/COUMET contre DUTEY/BORTEYROU/X.ETCHEVERRY
3/ Vendredi 29 juillet:
– 18h30 XISTER, chistera pour seniors avec Aviron Bayonnais et Anglet Hardoy
– 20H  Grand Chistera
4/ Samedi 30 juillet
– 15h Grosse pala 1 ère 1/2 finale championnat de France Nationale B
– 16H30  Grosse pala 2ème 1/2 finale Nat B
– 18H Grosse pala 2ème 1/2 finale  Nationale A
5/ Dimanche 31 juillet
– 13h  Repas sur place, sous chapiteau, inscription sur https://forms.gle/vrMs4iaXAK5FQmt29