ACTUALITÉS

Reportage France 3 “Ma ville, notre idéal”

L’ ABPB, triple champion…

Nos joueurs Max Cabanne et Olivier Jean ont créé l’événement en remportant tous les titres mis en jeu lors du premier Championnat de France Parapelote disputé sur les installations du complexe municipal de Tarbes le samedi 04 mai 2019.

Ainsi, Max Cabanne et Olivier Jean sont Champions de France à paleta gomme creuse mur à gauche par équipe et paleta gomme creuse trinquet par équipe en s’imposant à chaque fois contre l’équipe de Tarbes composée de Frédéric Betis et Patrick Sabatut . Max rajoute à sa collection le titre à paleta gomme creuse trinquet individuel. Il faut associer à ce succès William Larronde, autre joueur « ciel et blanc »,qui s’incline en demi-finale par équipe et quart-de finale en individuel.

Félicitations à tous ainsi qu’à leur entraîneur Guillaume Betbeder pour ces résultats qui portent haut les couleurs de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque.

-10703542681
-10703542661

Disparition de Joseph Suzanne

Président d’honneur de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque, Joseph Suzanne nous a quittés dans sa 93 ème année. Il était de ces hommes aux convictions fortes, qui savent ce qu’est le sens de l’engagement au service des autres et le mettent en pratique. Ainsi, au cours d’une vie professionnelle bien remplie, il fonda son entreprise,  puis participa à la création de la CAPEB Pays Basque dont il fut dirigeant.

Joueur de main nue dans sa jeunesse, il avait disputé, alors cadet, une finale en 1944 avant de devoir partir se cacher dans les montagnes béarnaises pour échapper au STO, lui le fils d’un grand blessé de 14/18 décédé en 1940.

Amoureux de notre sport, il aimait raconter ses souvenirs de pilotazale et les émotions que lui avaient procurées les grands champions comme Urruty, Lemoine, ou encore les frères Unhassobiscay, Fanfan Prat… qu’il admirait.

Il  mit sa passion pour la pelote au service de l’Aviron Bayonnais pendant 45 ans comme entraîneur à l’école de main nue, puis comme dirigeant. Joseph Suzanne, c’était un soutien indéfectible et un bénévole dévoué.

Milesker Joseph, ez adiorik.

joseph

L’Aviron Bayonnais présent dans les finales NA

DSC_7998
DSC_7923
DSC_7887

Plusieurs de nos joueurs se sont qualifiés pour les finales de Championnat de France (10) Nationale A (trinquet, mur-à-gauche et jai-alai) disputées du jeudi 25 au samedi 27 avril 2019 dans le magnifique complexe de Pau, selon la nouvelle formule mise en place par la FFPB.

Nous avons rencontré des fortunes diverses.

Samedi matin, Peio Tellier a remporté le titre de main nue individuel mur-à-gauche dans le quatre et demi. Opposé au gaucher Christian Gogny d’Atzarri Souraïde, il a su imposer sa stratégie et développer son jeu d’attaque dans une spécialité très exigeante. Il s’impose 22 à 09 et est proclamé Champion de France.

L’après-midi, Sandra Simao et Claire Dutaret-Bordagaray se retrouvaient en finale de frontenis contre le BFC (Coyos-Durcudoy) pour défendre à nouveau un titre conquis ces dernières années. Après une longue partie acharnée d’1 H 20, elles s’inclinent en 3 manches (15/8, 13/15, 4/10). Félicitations aux 4 joueuses.

Nos 2 équipes d’Handipelote composées de William Laronde et Guillaume Betbeder, et d’Olivier Jean et Maxime Cabanne, participaient aux finales du Handi Tour FFPB. Jean et Cabannes se qualifiaient pour la finale (en éliminant l’équipe de Tarbes en demi) dans les deux compétitions (trinquet et mur-à-gauche) mais devaient baisser pavillon contre deux équipes du club guipuzcoan d’Usurbil (2 manches à 0 et 2 manches à 1). Bravo à tous pour l’investissement et l’état d’esprit.

Dernier participant aux finales, dimanche matin au trinquet Moderne, c’était notre pilotari-juge-dirigeant  Patrice Lataillade qui arbitrait la finale du Championnat de France NA de Xare entre les deux équipes d’Hardoy.

Assemblée Générale 2019

DSC_7804

L’ Assemblée Générale de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque s’est déroulée le samedi 13 avril 2019 à 18h 30 en présence de 80 personnes au siège du Club Omnisports.

 

Le Président Alain Betbeder  a débuté  par un hommage à Joseph Suzanne, Président d’Honneur du Club,  entraîneur et dirigeant pendant 45 ans, disparu en avril.

Puis ont été présentés le bilan de l’année sportive et les activités handipelote et sport adapté qui sont de vraies réussites. De même que le volet patrimoine, avec la Route de la Pelote. A souligner le bilan financier positif, grâce à de nombreux partenaires.

 

 

  • PRINCIPAUX RÉSULTATS SPORTIFS :

 

PRINTEMPS / ÉTÉ 2018

 

L’équipe seniors NA de Chistera Joko Garbi (Eneko Sarratia – Sébastien Etchart – Bruno Irachabal) est Championne de France en place libre.

Stéphanie Leiza et Séverine Graciet sont Championnes du Pays Basque CTPB à paleta gomme creuse N A et finalistes du Championnat de France FFPB.

Sandra Simao Claire Dutaret-Bordagaray sont à nouveau Championnes de France NA à Frontenis.

Peyo Godrie Sébastien Etcheberry Alex Lolibe sont finalistes CTPB et FFPB à Chistera Joko Garbi N B.

Les cadets Eneko Lerchundi, Theo Simao, Ximun Etcheverry sont finalistes FFPB à Chistera Joko Garbi.

HIVER 2018 / 2019

 

XARE :

Les Cadets Bastien Escapil-Inchauspé et Andoni Castera sont finalistes CTPB et FFPB.

Les Benjamins Iban Paul-Ortiz et Clément Cassaing sont finalistes FFPB.

 

CHISTERA JOKO GARBI MUR à GAUCHE :

Seniors NB : Guillaume Betbeder et Sébastien Etcheberry sont Champions CTPB et finalistes FFPB.

Juniors : Sébastien Etcheberry et Ximun Etcheverry sont Champions CTPB et FFPB.

Benjamins : Gaby Darricarrère-Monnin et Iban Paul-Ortiz sont finalistes Groupe B CTPB

 

TOURNOI « XAREKO LAGUNAK » :

La section Xare de notre Club a organisé un tournoi d’une dizaine d’équipes de 1ère et 2ème série avec parties de classement au trinquet des Hauts de Sainte-Croix et phases finales au Trinquet Moderne suivies d’une réception.

HANDITOUR FFPB :

Victoire à Tarbes de Guillaume Betbeder et Yann Meunier et à Bayonne de Olivier Jean associé à Maxime Cabannes  lors de deux étapes du circuit Handipelote organisé par la FFPB.

 

MONDIAUX DE BARCELONE :

Sandra Simao est vice-championne du monde de Frontenis avec la sélection française. Sébastien Etcheberry a été sélectionné à paleta cuir trinquet dans l’équipe des Etats-Unis.

 

TOURNOI PALA  ANCHA  « TRINQUET LOUIS ETCHETO »

152 équipes engagées au Tournoi Pala 2018-2019. Les finales se dérouleront en juin 2019 . Remerciements à tous les bénévoles : Responsables : 1 ère Série : Pantxo Carrère ; 2 ème Série : Beñat Harostéguy ; 3 ème Série : Patrice Lataillade ; 22 Juges issus du Club.

 

AUTRES ACTIVITÉS

 

ACTIVITÉS HANDIPELOTE ET SPORT ADAPTÉ

 

Nous avons poursuivi le développement du Sport pour Tous, engagement fort de notre association pour accueillir dans des conditions optimales des personnes en situation de handicap (Club labelisé «  valides-handicapés »).

Sport adapté : 7 centres ont participé aux activités proposées gratuitement (grâce à nos généreux partenaires) par notre Club au trinquet Louis Etcheto durant l’année scolaire. Le 28/06/2018 a eu lieu au Fronton de Jean Dauger le Pilotaren Eguna Denentzat, fête de fin d’année regroupant tous les participants.

Participation de nos équipes au circuit Handipelote (étapes à Bayonne, Biarritz, Pau, Tarbes, Guipuzcoa)

Venue du Gouverneur de la Banque de France (donatrice pour le Handipelote) accompagné du Maire de Bayonne au trinquet Louis Etcheto le 19/10/2018.

Don financier des participants du tournoi pala ancha place libre KEDGE (École de commerce en partenariat avec la CCI de Bayonne) à l’activité Handi de notre Club, en automne 2018.

 

PROTECTION ET TRANSMISSION DU PATRIMOINE

D’ abord au travers du développement de nos écoles de pelote : Chistera Joko Garbi, Xare, Pala Ancha. Nous avons continué à oeuvrer en collaboration avec l’association Pilotazain de Jakes Saldubehere (et les services de la Ville de Bayonne, et de la FFPB), à la mise en place de la Route de la Pelote. Nous avons participé aux Journées Européennes du Patrimoine (JEP) au trinquet « Louis Etcheto » et au mur-à-gauche de Cassin avec l’organisation en collaboration avec Pilotazain, la Ville de Bayonne et la Fondation Euskal Jai Remonte, d’une exhibition de professionnels dans cette spécialité qui a remporté un beau succès.

Notre Club a participé à la Korrika 2019 en courant le kilomètre dans les remparts de notre Cité de la place Saint-André à la place Pasteur. Elle accompagnait un jeune handicapé en joëlette de la Fondation John Bost.

 

PROJET XOKO ONA / ETXE URDINA

Le projet Xoko Ona revêt une grande importance pour notre Club. Il s’agit de doter le trinquet « Louis Etcheto » de gradins et d’un lieu de vie si important pour les activités de la pelote et du Club Omnisports . Des réunions régulières ont eu lieu avec les différents services de la Ville de Bayonne et l’Omnisports. Une étude de faisabilité devant durer plusieurs mois dirigée par les Services Techniques de la Mairie de Bayonne, est en cours.

 

 PROGRAMME D’ÉTÉ AU FRONTON JEAN-DAUGER

Le Comité Territorial et la FFPB nous ont manifesté leur confiance en nous donnant l’organisation de finales  en juillet et août 2019. Le Club sera encore très présent dans les Fêtes.

 

FINALES CTPB

DIMANCHE 14 JUILLET Finales CTPB Rebot et Joko Garbi (1/2 finales le samedi 22 Juin à Jean Dauger)

  • § 10H30 : Juniors rebot § 17H : Cadets Joko § 18H : 1ère série Joko

 

FÊTES DE BAYONNE (Entrée gratuite et restauration sur place)

MERCREDI 24 JUILLET 18H Grosse pala

JEUDI 25 JUILLET 18H Handi Pelote Démonstration Chistera Joko Garbi

VENDREDI 26 JUILLET 19H   Finale Challenge de France Grand chistera

SAMEDI 27 JUILLET   17H et 18H Demi-finales Championnat de France Main nue et Grosse Pala

DIMANCHE 28 JUILLET   14H Repas annuel sous la tribune sur réservation sur www.abpelote.com

 

GRANDE SEMAINE DE PELOTE BASQUE FFPB

 

  • § JEUDI 15 AOÛT 10H30 : Rebot Cadets § 16H30 : Grand Chistera Cadets § 17h30 : 2 ème Série Joko

 

Les rapports d’activité (par Stéphane Darrieulat) et financier (par Jean-Louis Fontan) ont été approuvés à l’unanimité des personnes présentes.

Le Président a mis à l’honneur Yves Castera, joueur du Club, devenu Meilleur Ouvrier de France en peinture automobile.

Le quart sortant a été soumis à élection : Beñat Harostéguy,  Sébastien Moncada, Henri Garcia et Stéphane Darrieulat ont été réélus à l’unanimité. Félicitations à eux.

Avant de finir, comment ne pas remercier nos généreux partenaires qui nous permettent d’avancer ainsi que les bénévoles dont le concours est précieux.

Madame Duhart, Adjointe au Sport pour Tous et aux Loisirs de Bayonne, a salué la dynamique de la Section et est revenue sur les rénovations effectuées par la Ville au Mur à Gauche des Hauts-de-Sainte-Croix et au Fronton du Stade Jean-Dauger. Elle a aussi donné un calendrier d’étude de faisabilité concernant le projet Xoko Ona.

 

L’Assemblée Générale s’est conclue avec la remise d’une grosse médaille en… chocolat, spécialité bayonnaise réalisée par notre partenaire Chocolat Pascal, à quelques licenciés, et un vin d’honneur :

 Leiza Stephanie Paleta Gomme Creuse NAT A Séverine Graciet Paleta Gomme Creuse NAT A Sandra Simao Frontenis NAT A Claire Dutaret-Bordagaray Frontenis NAT A Peyo godrie Chistera Joko Garbi 2ème série Sébastien Etcheberry Chistera Joko Garbi 2ème série Alex Lolibe Chistera Joko Garbi 2ème série Guillaume Betbeder Chistera Joko Garbi 2ème série Eneko Sarratia Chistera Joko Garbi 1ère série Sébastien Etchart Chistera Joko Garbi 1ère série Bruno Irachabal Chistera Joko Garbi 1ère série Eneko Lerchundi Chistera Joko Garbi Cadets Théo Simao Chistera Joko Garbi Cadets Ximun Etcheverry Chistera Joko Garbi Juniors Bastien Escapil-Inchauspe Xare Cadets Andoni Castera Xare Cadets Gaby Darricarrere-Monnin Chistera Joko Garbi Benjamins Iban Paul-Ortiz Xare Benjamins Clément Cassaing Xare Benjamins Olivier Jean Handi Pelote Maxime Cabannes Handi Pelote Yann Meunier Handi Pelote.

La Korrika rebondit à Bayonne

DSC_7771

Le dimanche 7 avril à vu la Korrika traverser Bayonne. Cette course qui a lieu tous les 2 ans, est partie cette année d’Hegoalde, passe par Iparralde, et retournera en Hegoalde. Elle permet de récolter des fonds pour la transmission et l’enseignement de l’Euskara, la langue basque. La section pelote basque de l’aviron bayonnais à couru le km allant de la librairie Elkar à St André jusqu’aux galeries lafayettes. Notre club à couru en compagnie de EITB la télévision d’Hegoalde. Une joelette de l’institut John BOST qui participe au Handi pelote était poussée et accompagnée par des pilotari du club, le groupe étant encadrée par nos secrétaires Patrice et Beñat. Un grand moment pour le club.

DSC_7747

Finalistes championnat de France Xare 2019

DSC_7608
DSC_7612

Le Championnat de France de Xare est arrivé à son terme. Notre Club avait qualifié 3 équipes en demi-finale :

  •  2 équipes en Benjamins : Amaiur Bacardatz et Gaby Darricarrere-Monin ; Iban Paul Ortiz et Clément Cassaing
  • en Cadets, Bastien Escapil Inchauspé et Andoni Castera.
 Samedi au trinquet d’Arcangues, lors des finales, les Benjamins Iban Paul Ortiz et Clément Cassaing se sont inclinés face à Paris (35 à 40) et les Cadets Bastien Escapil Inchauspé et Andoni Castera ont dû baisser pavillon contre Hasparren (31 à 40).
De beaux résultats tout de même pour l’école de pelote de Xare de l’Aviron Bayonnais . Félicitations aux joueurs et à leurs entraîneurs Sébastien Moncada et Laurent Paul pour leur beau parcours.
DSC_7732
DSC_7725

Étape Handi tour à Tarbes

Ce samedi 9 mars deux équipes représentaient le club lors d’une nouvelle étape du pelote Handi tour

La 1ère avec Max Cabanne et Olivier Jean à perdue en 1/2 finale.
La 2ème avec Guillaume Betbeder et Yann Meunier à gagné l’étape contre l’équipe de Tarbes.
Ces 2 équipes sont donc qualifiées pour le prochain Master Handi pelote trinquet.
handi pelote

Un titre chistera joko garbi pour deux finales FFPB

podium joko juniors màg
équipe juniors joko chp de France
Deux équipes du club étaient en finale de Championnat de France à Baigorry à chistera joko garbi mur à gauche le samedi 23 février 2019.
Les juniors à 15h affrontaient la Section Paloise. Victoire des bayonnais 40 à 30 après un beau combat de plus d’une heure. A l’arrière, Ximun ETCHEVERRY,  a été calme et solide sous les coups des palois. Et à l’avant, Sébastien ETCHEBERRY a accéléré le jeu comme il sait le faire. Ils confirment ainsi le titre de ligue du Pays Basque.
A 17h, après la finale cadet qui suivait celle des juniors, Sébastien ETCHEBERRY rejouait à l’arrière cette fois en senior Nationale B contre ST PIERRE D’IRUBE avec l’avant Guillaume BETBEDER. L’entame était difficile mais nos deux joueurs recollaient presque à 16 à 18 à mi partie. Mais le manque de fraicheur de nos deux bayonnais favorisait la victoire adverse 28 à 40. Belle saison de ces deux joueurs qui malgré cette défaite en finale FFPB,  accèdent à la 1ère série avec le titre acquis en ligue du Pays Basque.
Place maintenant à la saison d’été en fronton à partir du mois d’avril.
podium joko NB màg
equipe joko NB finaliste chpt France

Chistera Joko Garbi Pays Basque

Deux titres pour l’Aviron BAYONNAIS lors des finales chistera joko garbi de Ligue du Pays Basque. Les juniors ont battu ST PIERRE D’IRUBE 40 à 29 avec le jeune Ximun ETCHEVERRY très solide à l’arrière et le polyvalent Sébastien ETCHEBERRY à l’avant. Puis Sébastien ETCHEBERRY a enchainé en senior Nationale B à l’arrière parfaitement guidé par son co-équipier Guillaume BETBEDER à l’avant pour battre les favoris de ST PIERRE D’IRUBE 40 à 37. Cette équipe monte donc en 1ère série la saison prochaine.

En catégorie benjamins B, défaite de notre équipe  en finale 25 à 40 face à ST PALAIS plus puissant. Notre équipe était composée de l’arrière Gaby DARRICARRE-MONIN et de l’avant Iban PAUL-ORTIZ.

DSC_7178
DSC_7059
Page 1 sur 1412345Dernière page »