Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le samedi 20 septembre 2015, notre club et l’association Pilotazain de notre ami Jakes Saldubéhère, ont organisé un après-midi d’animations au trinquet Louis Etcheto et dans la salle des trophées attenante.
Dès 14 H, Jakes Saldubéhère installait une exposition consacrée aux différents instruments et aires de jeu de la pelote basque. Cette exposition visuelle et tactile sur l’évolution de notre sport, a permis d’établir de riches échanges avec les visiteurs : tout d’abord sous la forme de questions/réponses, puis par un passage au trinquet pour permettre, toujours sous les explications et conseils éclairés de Jakes, de passer de la théorie à la pratique avec l’initiation à différents instruments de l’exposition. Succès garanti.
L’après-midi se poursuivait avec des démonstrations de jeux ancestraux d’abord de Pasaka (avec Sylvain Arotzarena, Yves Carlier, Patrice Lataillade et JS) puis de Jeu de Paume (avec Fred Bascans, YC, PL, JS, + 2 invités de nationalité britannique, Graham et John, et une dame Isabelle Riou), tous membres de l’Aviron Pelote Basque et/ou de Pilotazain.
A partir de 18H, succédait la revanche amicale, d’excellent niveau, de la finale de 1ère série du Tournoi de l’Aviron (écourtée en juillet suite à la blessure accidentelle d’ Yves Castera), devant un public de connaisseurs, opposant l’équipe Castera / Piquet à celle de Betbeder (remplaçant Housset) /Abad , sous la direction du juge-animateur omniprésent, Frédo Teillery.
La journée se clôturait par un verre de l’amitié et quelques gourmandises.