L’Assemblée Générale de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque s’est déroulée le vendredi 29 octobre 2021 en présence d’une cinquantaine de personnes au siège du Club Omnisports. Monsieur Etchegaray, Maire de Bayonne, Messieurs les Présidents Etcheverria (FFPB) et Garayar (CTPBPB), Monsieur Laiguillon (adjoint aux sports, vie associative et pratiques émergentes de la ville de Bayonne), Monsieur Marcos (Administrateur de l’Aviron Bayonnais) nous ont fait l’honneur et l’amitié de répondre favorablement à notre invitation. Après avoir présenté l’organigramme de la section, le Président Betbeder a remercié les entraîneurs et dirigeants, ainsi que les parents, qui par leur implication, participent au bon fonctionnement de notre club. Il a aussi cité nos généreux partenaires, entreprises qui contribuent grandement à la vie de notre club. Ces remerciements ont été particulièrement appuyés dans une période difficile, liée au Covid.
RAPPORT D’ACTIVITÉ
Principaux résultats sportifs L’équipe seniors NB de Chistera Joko Garbi (Eneko Sarratia – Jean-Philippe Pribat – Fabien Vilain) est Vice-championne de France en place libre.
Lorea Escudero et Argitxu Behasteguy sont Championnes de France NB à paleta gomme creuse en trinquet.
Notre équipe composée de Max Cabanne et Yann Meunier, entraînée par Guillaume Betbeder, s’incline en finale du grand tournoi handipelote de Getaria en Hegoalde.
Les Juniors Andoni Castera, Bastien Escapil-Inchauspé, Ximun Etcheverry sont Champions de France Chistera Joko Garbi en place libre.
Les Poussins Iban Irigoyen, Mattin Iturria, Elouan Cassan sont Champions de France Chistera Joko Garbi en place libre.
Lorea Escudero a été sélectionnée en équipe de France de Frontenis pour participer à la Coupe d’Europe 30 m à Palencia et a obtenu la médaille de bronze de la spécialité à la Coupe du monde 30 m disputée en Octobre à Valencia.
Andoni Castera est vainqueur du Tournoi Xare Pilota Urrunan.
Arrêté en cours d’année en raison des circonstances sanitaires, le Xe tournoi pala ancha de notre club disputé au trinquet Etcheto a finalement connu son épilogue début septembre grâce à l’investissement et la ténacité de ses organisateurs : Jean-Philippe Demarsan, Pantxoa Carrère et Beñat Harosteguy.
Remerciements aussi aux généreux donateurs pour les lots distribués.
Séverine Graciet est devenue arbitre de niveau international de pelote basque. Félicitations à elle. Elle rejoint dans cette fonction notre secrétaire Patrice Lataillade.
Autres activités:
Nous avons eu de nouvelles informations de notre opération de solidarité en collaboration avec l’association Marple Afrique : nos maillots de compétition ont bien été distribués à de jeunes Sénégalais.
Lors du premier match (amical) de la saison disputé en août par l’Aviron Bayonnais Rugby Pro contre Angoulême, le fonds de dotation de l’ABRP (présidé par Dominique Davoigneau) nous a mis à l’honneur : une partie des bénéfices financiers nous a été reversée pour soutenir notre branche handisport, et le Président Betbeder a pu démontrer son savoir-faire en matière de drop en effectuant le coup d’envoi de la rencontre.
Grâce à l’implication des bénévoles, la section a œuvré pendant plusieurs semaines à la création d’un foyer pelote, le « Kirolak », attenant au trinquet Louis Etcheto, permettant d’accueillir joueurs et spectateurs avant et après les parties. Le succès de fréquentation des premiers mois d’activité démontre l’utilité de cet espace de convivialité.
Euskal Pilota Denentzat : nous avons poursuivi le développement du Sport pour Tous, engagement fort de notre association pour accueillir dans des conditions optimales des personnes en situation de handicap (Club labelisé « valides-handicapés »). 6 centres ont participé aux activités proposées gratuitement (grâce à nos généreux partenaires) par notre Club au trinquet Louis Etcheto durant l’année scolaire 2020-2021 avec une période d’arrêt en raison des conditions sanitaires liées au Covid. Yoan Canevet a remplacé Guillaume Betbeder au poste d’éducateur sportif.
Protection et transmission du patrimoine : d’abord, au travers du développement de nos écoles de pelote : Chistera Joko Garbi, Xare, Pala Ancha. Iker Etchepare et Jon Olaïzola ont relancé notre école de Main Nue (mise en sommeil depuis quelques années) tous les mercredis après-midi au trinquet Louis Etcheto ; les débuts sont prometteurs.
Nous avons continué à oeuvrer en collaboration avec l’association Pilotazain de Jakes Saldubehere (et les services de la Ville de Bayonne, et de la FFPB), à la mise en place des Chemins de la Pelote. Monsieur Laiguillon nous indiquant que l’affaire suivait son cours quant à sa « mise en route ». Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité des personnes présentes.
RAPPORT FINANCIER
Le rapport financier lu par le trésorier Jean-Louis Fontan laisse apparaître des comptes très bien tenus et sains, avec un bénéfice qui permettra notamment de payer les dépenses pour l’aménagement de notre nouveau local au fronton du Stade Jean-Dauger . Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité des personnes présentes.
ELECTION DU QUART SORTANT
Le quart sortant a été soumis à élection : Beñat Harostéguy, Sébastien Moncada, Germaine Casamayou et Didier Etcheberry ont été réélus à l’unanimité. Félicitations à eux.
PERSPECTIVES
Projet Xoko Ona
Le projet Xoko Ona revêt une grande importance pour notre Club. Il s’agit de doter le trinquet « Louis Etcheto » de gradins et d’un lieu de vie si important pour les activités de la pelote et du Club Omnisports. Les études de faisabilité se poursuivent avec prochainement un nouveau projet remodelé, proposé à la Mairie de Bayonne.
Fronton Jean-Dauger et Jokoa
L’aménagement du fronton du stade Jean-Dauger en collaboration avec la Mairie de Bayonne doit se poursuivre ces prochains mois avec la remise en état de la cancha, des bas-côtés et du grillage. De nouveaux gradins en dur sont espérés en 2023. Ces travaux sont nécessaires afin que notre club retrouve son statut de cancha de 1ère catégorie et puisse organiser les événements confiés par le CTPBPB et la FFPB, ce à quoi nous avons dû renoncer avec grand regret cet été 2021. Notre section s’est engagée à aménager ces prochains mois le local (« Jokoa »), récemment construit près du fronton du fond, qui doit nous servir de siège, salle de réception et de réunion.
Le Xister
Une nouvelle activité à destination des seniors (55 ans et plus) a vu le jour ce mois d’octobre dans notre club, s’appuyant sur l’expérience et les conseils de Gilen Zaldumbide qui a créé cette activité au club d’Hardoytarrak. Dans le cadre de l’Euskal Pilota Denentzat (Pelote Basque pour Tous) auquel nous sommes très attachés, cette nouvelle activité de bien-être est encadrée par Jeanne Lassartesse, Jean-Claude Larrieu et Yoan Canevet, les mardis et jeudis matin au trinquet Louis Etcheto dans un premier temps. Elle se joue avec un gant plastique le xister, et une pelote de cuir, tout en fluidité et souplesse. Elle compte déjà une douzaine de participants, hommes et femmes.
L’Assemblée Générale s’est conclue avec la remise de récompenses à des sportifs méritants, et un buffet convivial offert.