Le samedi 27 janvier 2018, au trinquet Louis Etcheto, notre Club accueillait et organisait en collaboration avec Romain Philippe (du club de Tarbes), la première étape du circuit international d’Handipelote 2018 (avant Pau, Tarbes et Usurbil). Cette confrontation regroupait les équipes de Renteria, Usurbil, Tarbes et de l’Aviron Bayonnais. Les parties se sont disputées tout l’après-midi dans un excellent esprit avant qu’une galette des rois ne clôture ces échanges.
Cet événement s’inscrit dans la politique de notre Club en faveur du sport Handicap. Depuis janvier 2017, nous permettons la pratique régulière (et gratuite) avec un encadrement professionnel spécialisé pour une soixantaine de personnes handicapées issues des institutions œuvrant dans le handicap moteur et / ou mental (IME de PLANCOUSUT , BIARRITZENIA, FOYER DE VIE D’URT, EVAH, ETXEA, CELAYA, FRANCESSENIA) ou encore pour la pratique occasionnelle d’ «individuels » en fauteuil.
Cet engagement fort de notre association pour accueillir dans des conditions optimales des personnes en situation de handicap a été reconnu avec l’obtention du label « valides-handicapés : pour une pratique sportive partagée » pour deux types de déficiences, décerné par les services du Ministère de la Jeunesse , des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que du Comité Olympique et Sportif Français.