Assemblée Générale 2018

DSC_2542

L’ Assemblée Générale de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque s’est déroulée le vendredi 13 avril à 19h devant près de 70 personnes au siège du Club Omnisports.

De nombreuses personnalités nous avaient fait l’honneur et l’amitié de répondre à notre invitation.

La Ville de Bayonne était représentée par Monsieur le Maire, Jean-René  Etchegaray, et ses adjoints Agnès Duhart (Sports pour tous et loisirs) et Yves Ugalde (Culture et jumelages). L’AB Omnisports était représenté par son Président Laurent Irazusta, Eric Meyzenc (Secrétaire Général) et Claude Marcos (Trésorier), la FFPB par Roland Dufourg (Secrétaire Général), le Comité Territorial de Pelote Basque par Jean-Michel Garayar (Président) et Henri Errandonéa (Secrétaire Général).

Le Président Alain Betbeder, avec l’appui logistique du secrétaire Beñat Harosteguy, est revenu à travers un diaporama commenté, sur les événements qui ont marqué la vie de notre club au cours de l’année écoulée.

Ainsi, durant l’été 2017, le fronton du stade Jean-Dauger a été très animé avec l’organisation de nombreuses parties, notamment au moment des Fêtes de Bayonne. 2018 ne sera pas en reste puisque  le Comité Territorial et la FFPB nous ont manifesté leur confiance en nous donnant l’organisation de finales (Rebot, Chistera Joko Garbi, Grand Gant) en juillet et en août. Le Club sera encore très présent dans les Fêtes.

Le Trinquet « Louis Etcheto » a accueilli 137 équipes lors du traditionnel tournoi de pala ancha organisé par Frédo Teillery et son équipe de juges bénévoles. Nous avons continué à aménager ce lieu avec la mise en place d’une nouvelle porte et le changement de l’éclairage qui permet un meilleur confort de jeu.

Le troisième volet de son propos concernait la création (en janvier 2017) et le développement du Sport pour tous au sein de notre section. Cet engagement fort de notre association pour accueillir dans des conditions optimales des personnes en situation de handicap a été reconnu avec l’obtention du label  «  valides-handicapés : pour une pratique sportive partagée » , décerné par les services du Ministère de la Jeunesse , des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que du Comité Olympique et Sportif Français. Cette activité totalement gratuite, encadrée par un éducateur qualifié, rencontre un vif succès puisque d’ autres centres nous ont rejoint ce qui conduit à la mise à disposition de nouveaux créneaux dans le trinquet. Elle a fait l’objet de deux reportages télévisés (local et national), d’articles dans les magazines de la FFPB et de la Ville de Bayonne. En janvier 2018, nous avons accueilli une étape du circuit international d’Handipelote. Afin d’améliorer les conditions de pratique, nous avons fait l’acquisition de deux fauteuils roulants adaptés à la pratique sportive qui sont dès à présent mis à disposition.

 

DSC_2516

Nous avons poursuivi notre travail dans le domaine du Patrimoine : outre les travaux entrepris au trinquet, nous avons oeuvré en collaboration avec l’association Pilotazain de Jakes Saldubehere (et les services de la Ville de Bayonne, et de la FFPB), à la mise en place de la Route de la Pelote (pour 2018 ?). Nous avons participé aux Journées Européennes du Patrimoine (JEP) au trinquet « Louis Etcheto » et au mur-à-gauche de Cassin avec l’organisation en collaboration avec Pilotazain, la Ville de Bayonne et la Fondation Euskal Jai Remonte, d’une exhibition de professionnels dans cette spécialité. (Nous renouvellerons cette initiative cette année durant les JEP)

Enfin, le projet Xoko Ona revêt une grande importance pour notre Club. Il s’agit de doter le trinquet « Louis Etcheto » de gradins et d’un lieu de vie si important pour les activités de la pelote et du Club Omnisports . Il  suit son chemin, les plans ont été réalisés par l’architecte, des réunions régulières ont lieu avec les différents services de la Ville de Bayonne et l’Omnisports. Nous espérons une issue favorable à notre demande.

L’Assemblée Générale s’est poursuivie avec les rapports d’activité (par Stéphane Darrieulat) et financier (par Jean-Louis Fontan), approuvés à l’unanimité des personnes présentes.

Le quart sortant a été soumis à élection : Germaine Casamayou, Alain Betbeder et Jean-Louis Fontan ont été réélus à l’unanimité. Félicitations à eux.

Avant de finir, comment ne pas remercier nos généreux partenaires qui nous permettent d’avancer ainsi que les bénévoles dont le concours est précieux. Le Président Betbeder a salué particulièrement deux partenaires historiques présents dans l’assemblée : Monsieur Betat, de la Société Itsaluz (un des sponsors du projet « Sport pour tous , Euskal Pilota Denentzat ») et Monsieur Arangoïs (Arangoïs TP).

Après les discours des différentes autorités (avec notamment l’annonce par Madame Duhart de travaux de réfection dans des installations sportives municipales dédiées à la pelote), la réunion s’est conclue avec  la remise de récompenses aux joueurs et un vin d’honneur.