Disparition de Joseph Suzanne

Président d’honneur de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque, Joseph Suzanne nous a quittés dans sa 93 ème année. Il était de ces hommes aux convictions fortes, qui savent ce qu’est le sens de l’engagement au service des autres et le mettent en pratique. Ainsi, au cours d’une vie professionnelle bien remplie, il fonda son entreprise,  puis participa à la création de la CAPEB Pays Basque dont il fut dirigeant.

Joueur de main nue dans sa jeunesse, il avait disputé, alors cadet, une finale en 1944 avant de devoir partir se cacher dans les montagnes béarnaises pour échapper au STO, lui le fils d’un grand blessé de 14/18 décédé en 1940.

Amoureux de notre sport, il aimait raconter ses souvenirs de pilotazale et les émotions que lui avaient procurées les grands champions comme Urruty, Lemoine, ou encore les frères Unhassobiscay, Fanfan Prat… qu’il admirait.

Il  mit sa passion pour la pelote au service de l’Aviron Bayonnais pendant 45 ans comme entraîneur à l’école de main nue, puis comme dirigeant. Joseph Suzanne, c’était un soutien indéfectible et un bénévole dévoué.

Milesker Joseph, ez adiorik.

joseph